|
 |
|
|
| |
|
|
|
|

|
|
|
|
![[Modérateur] Protestant [Modérateur] Protestant](pic_moderateur.gif)
[Modérateur] Protestant
|
|
|
| L'Apocalypse de Jean (Adventistes) |
|
Posté le: Mar Aoû 09, 2005 4:35 am
Sujet du message: L'Apocalypse de Jean, suite 147
|
|
Bonjour, je vous propose la suite 147,
Tous les messages des prophètes après Christ, doivent être testés d'après le témoignage de Jésus:
Mat 24:24-25 «Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes: Ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance»
Mat 7:15,16,20 «Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits»
1Thes 5:19-21 «Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses: retenez ce qui est bon»
2Pier 3:2,15,16 «afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance car les saints prophètes...Paul vous l'a aussi écrit...dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine»
Ap 22:18,19 «Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose. Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre»
Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie: Ap 19:10
Si l'esprit de grâce ou l'esprit de vérité désigne l'esprit qui transmet la grâce, ou qui conduit dans la vérité, alors l'esprit de prophétie désigne celui qui inspire la parole prophétique, ou qui rend témoignage de Jésus. Il s'agit donc du souffle ou de l'esprit de Dieu, qui s'est révélé et a inspiré les prophètes et la prophétie transmise.
2Tim 3:16 «Toute Ecriture est inspirée (theopneustos - soufflée) de Dieu»
2Pier 1:21 «c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu»
Act 4:25 ; 28:25 «c'est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père...»
Le témoignage des prophètes est différent de celui des autres croyants.
Il est important de remarquer le fait, que les saints et les prophètes possèdent tous les deux, «le témoignage de Jésus et l'esprit de la prophétie», et cela ne signifie pas pour autant que leur témoignage soit identique. De même qu'il y a une différence entre le témoignage rendu par Jésus et celui rendu par les prophètes, il y a aussi une différence entre le témoignage du prophète et celui du croyant en général.
Hébr 1:1-3 «Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils...par lequel il a aussi créé le monde...»
Les prophètes reçoivent le témoignage directement de Dieu, par une révélation divine, alors que l'église et ses membres reçoivent le témoignage par l'intermédiaire de la plume inspirée des prophètes.
Avoir «l'esprit de la prophétie» comme prophète et comme croyant.
Tout disciple de Christ «qui a le témoignage de Jésus», possède aussi «l'esprit de la prophétie» à un degré quelconque, car cela lui permet de témoigner. Alors que, celui qui a le don de prophétie transmet des révélations reçues directement de Dieu. C'est dans ce contexte que Paul exhorte l'église et dit:
1Thes 5:19-20 «Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon»
Quels sont les critères pour reconnaître les vrais prophètes de Dieu ?
Comment Dieu se révèle aux prophètes:
Nombr 12:6 «Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Eternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai»
2Sam 23:2 «L'esprit de l'Eternel parle par moi. Et sa parole est sur ma langue»
1Pierre 1:10-11 «Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire... suivies»
2Pier 1:20-21 «aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu»
Comment examiner les prophètes
Dieu nous invite à faire confiance à ses prophètes: Cette même Parole de Dieu qui demande aux croyants «de se confier en ses prophètes» (2Chron 20:20) «de ne pas mépriser les prophètes», elle demande aussi «d'examinez toutes choses» (1Th 5:19-21)
Dieu nous demande d'examiner, d'éprouver les prophètes:
Prov 14:15 «L'homme simple croit tout ce qu'on dit, Mais l'homme prudent est attentif à ses pas»
Mat 7:15 «Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent...en vêtements de brebis...ce sont des loups ravisseurs»
1Cor 14:29 «Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent, (déterminent)»
1Thes 5:20-22 «Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses, retenez ce qui est bon, abstenez-vous de toute espèce de mal»
1Jean 4:1-3 «Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu. Car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde...»
Examiner la vie des prophètes et ce qu'ils disent d'après les révélations de Dieu. Sont-ils en accord avec la loi de Dieu, ses témoignages, les autres prophètes de la bible ?
Esaïe 8:20 «A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, il n'y aura point d'aurore pour le peuple»
Quels sont leurs fruits ? Leur vie est-elle en accord avec la Parole de Dieu?
Mat 7:15-20 «Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits...»
Sont-ils en accord avec la volonté de Dieu ?
Mat 7:21-24 «Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux»
Leurs prédictions se réalisent-elles ?
Jean 14:29 «Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez»
Comment examiner les faux prophètes:
-Leur déguisement hypocrite pour séduire, tromper:
Mat 7:15-20«Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs, Vous les reconnaîtrez à leurs fruits...»
-Leurs prédictions ne se réalisent pas:
Deut 18:20-22 «Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire...Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura point dite? Quand ce que dira te prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas. Ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite...»
-Les prodiges et les miracles ne prouvent pas qu'un prophète soit investi par Dieu:
Mat 24:24 «Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; Ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus»
-Agir au nom de Christ ne prouve pas que cela vient de Dieu:
Mat 7:21-23 «Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom?...chassé des démons par ton nom?...fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus...vous qui commettez l'iniquité»
-Ils ne croient pas en Christ tel que la Parole de Dieu le révèle:
1Jean 4:1-3 «Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu. Car plusieurs faux prophètes sont venus dans te monde. Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu...»
-Ils se servent de la prophétie pour détourner de Dieu et de ses révélations:
Deut 13:1-4 «S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, des dieux que tu ne connais point, et servons-les! Tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, de tout votre coeur...Vous irez après l'Eternel, votre Dieu, et vous observerez ses commandements»
But et fonction du message prophétique:
Parler de la part de Dieu:
Jér 1:7 «tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai»
Hébr 1:1 «Après avoir autrefois...de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes»
2Pierre 1:21 «c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu» |
_________________ Ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera (ou m'éclairera) aussi là-dessus. (Phil 3:15.) septphil@free.fr
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
[Modérateur] Protestant
|
|
|
|
Posté le: Mar Aoû 09, 2005 4:37 am
Sujet du message: L'Apocalypse de Jean, suite 148
|
|
Bonjour, je vous propose la suite 148,
Expliquer la parole de Dieu:
Act 2:14 «Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes...David dit de lui...»
Act 4:8-11 «Pierre dit...Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l'angle»
Act 13:32-41 «nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères...dans le Psaume»
Edifier, exhorter, consoler:
Act 15:32 «Jude et Silas...eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours»
Act 14:3 «Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console»
Prédire l'avenir:
Es 45:21 «Qui a prédit ces choses dès le commencement, et depuis longtemps les a annoncées? N'est-ce pas moi, l'Eternel? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, je suis le seul Dieu juste et qui sauve»
Es 46:10 «J'annonce dès le commencement...et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli»
Jean 14:29 «je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez»
Act 11:27-28 «En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche...Agabus se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva en effet, sous Claude»
Nous amener, nous conduire à Christ, et non pas nous rendre dépendants d'eux:
Jean 5:39 «Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!»
Act 10:43 "Tous les prophètes rendent de Même témoignage...»
Dieu a eu des prophètes en tout temps.
Avant le déluge:
Jude 14 «Enoch...a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades»
2Pier 2:5 «s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice»
Entre le déluge et Jésus-Christ:
Luc 24:27,44 «Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait...il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes...»
Jean 1:45 «Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé»
Au temps des apôtres:
Act 13:1 «Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon...et Saul»
Act 15:32 «Jude et Silas qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent...»
Act 21:8-10 «Philippe l'évangéliste...Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient»
Dans les derniers temps:
Act 2:16-21 «Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes...»
La particularité "du reste", dans les derniers temps:
Ap 12:17 «Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus»
Ap 19:10 «Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie»
Jn 5:39 «Vous sondez les Ecritures...ce sont elles qui rendent témoignage de moi»
Les parallèles entre le peuple d'Israël et le peuple de Dieu de la fin.
Les plaies avant le pays promis et les plaies avant le retour de Christ:
Ex 3:19-20 ; 7:3 «J'étendrai ma main, et je frapperai l'Egypte par toutes sortes de prodiges...»
Ap 15-16 «Puis je vis ...7 anges, qui tenaient 7 fléaux, les derniers, car par eux s'accomplit la colère de Dieu»
Israël sort d'Egypte, le peuple de la fin sort de Babylone:
Ex 3:17 «et j'ai dit: Je vous ferai monter de l'Egypte...dans un pays où coulent le lait et le miel»
Ex 13:3 «Moïse dit: Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d'Egypte, de la maison de servitude...»
Ap 18:1-4 «je vis descendre du ciel un autre ange...et la terre fut éclairée de sa gloire. Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande!...Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés...»
Israël entre dans la Canaan terrestre, le peuple de la fin dans la Canaan céleste:
Exode 3:8 «Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens...»
Ap 14:1 «Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui 144000 personnes...»
Dieu suscite un prophète pour Israël: Dieu accorde l'esprit de la prophétie pour le reste de la fin.
Osée 12:14 «Par un prophète l'Eternel fit monter Israël hors d'Egypte, et par un prophète Israël fut gardé»
Ap 12:17 «Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus»
Ap 19:10 "Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie»
Le bonheur est contagieux, et nous avons le privilège de le partager.
Ce grand bonheur que le prophète contemple, envahit soudain la scène terrestre:
(Ap 19:7-9) «Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire, car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints."
«Et l'ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu»
Cette joie et ce bonheur que Jean décrit dans cette béatitude est une invitation que Dieu veut offrir à tous.
-Il s'agit «du don gratuit de Dieu, qui est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur» (Rom 6:23)
-Il s'agit de la certitude du salut que Dieu nous offre, et de la joie qui en découle déjà sur cette terre (Ps 51:13)
-Il s'agit d'accueillir la justice de Christ, comme une robe qui couvre nos péchés confessés (2Cor 5:21)
-Il s'agit de la sainteté de Christ, à travers laquelle Dieu nous déclare saints, dès maintenant (1Cor 1:2 ; 6:11)
-Il s'agit de ce rendez-vous avec l'époux, où il nous introduira dans la vie éternelle, dans un monde sans larmes, sans souffrance, sans la mort, où Dieu sera présent avec ses enfants (Ap 21:1-4 ; 22:1-5)
Cette béatitude ne se contente pas d'évoquer la fête, elle se projette en invitation pour tous. Il nous appartient d'accueillir cette invitation de l'époux, d'en faire l'expérience personnellement et de la partager avec les autres, dans la joie et dans l'amour. |
_________________ Ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera (ou m'éclairera) aussi là-dessus. (Phil 3:15.) septphil@free.fr
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
[Modérateur] Protestant
|
|
|
|
Posté le: Mar Aoû 09, 2005 4:39 am
Sujet du message: L'Apocalypse de Jean, suite 149
|
|
Bonjour, je vous propose la suite 149,
Le retour en gloire du ROI des rois
AP 19:11-20
11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; Sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; Il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même;
13 Et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur.
15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; Il les paîtra avec une verge de fer; Et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.
16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
17 Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,
18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
19 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.
20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.
Introduction:
Dans Apoc 18, on a constaté la relation existant entre la Babylone antique et mystique. Le drame c'est que le peuple Juif amené à Babylone, n'a pas voulu sortir de Babylone pour rentrer chez soi lors des 3 décrets, et il a fini par se confondre avec Babylone. De même, il arrivera un moment où la démarcation entre l'Eglise chrétienne et la fausse religion venue du paganisme et de la tradition ne sera plus visible.
Dans l'Apocalypse, Jean présente une collusion entre le pouvoir politique et religieux, qui ira si loin qu'il ne sera plus possible de les distinguer l'un de l'autre. Au moment de notre texte, Babylone est tombée, mais la bête en tant que pouvoir politique semble toujours là. C'est même elle qui se dresse contre les pouvoirs religieux avec lesquels elle s'était accordée (Ap 17:12,16)
Ainsi la bête est encore là, avec le faux prophète, mais il y a en plus les rois de la terre qui les accompagnent pour faire la guerre au cavalier et à son armée. L'abandon du pouvoir religieux par le pouvoir politique n'est pas dans le but de défendre le Christ, et il fait même la guerre aux chrétiens demeurés fidèles. Jean présente ici, le jugement et la destruction de ce dernier pouvoir et de ses sujets qui auront refusé de sortir de Babylone et de marcher dans la lumière de Christ et les révélations de la Parole de Dieu.
Les victoires d'en haut.
Dans la vision suivante, Jean voit «un ciel ouvert» (Ap 19:11)
Jusqu'à présent le ciel restait limité à des voix ou des anges qui parviennent jusqu'à Jean. Parfois, la vision parlait d'une «porte ouverte dans le ciel» (Ap 4:1), ou du «temple ouvert» (Ap 11:19 ; 15:5). A présent le prophète voit «le ciel ouvert». Ici, la révélation se veut plus complète, et les yeux se perdent dans l'infini du royaume céleste qui vient.
Les sceaux et les victoires d'en haut.
Jean voit un cheval blanc qui va nous introduire dans la dernière campagne militaire de Dieu. Les victoires d'en haut vont se succéder en parallèles aux sept sceaux du début du livre:
les sceaux (A) - les victoires (B)
(A1) cheval blanc, couronne, victoire (6:2)
«et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait
avait un arc: une couronne lui fut donnée, et il partit
en vainqueur et pour vaincre»
(B1) cheval blanc, diadèmes, victoire (19:11-13)
«je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc.
Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable...
sur sa tête étaient plusieurs diadèmes...»
(A2) cheval couleur de sang, guerre, épée (6:3-4)
«il sortit un cheval roux. Celui qui le montait reçut
le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les
hommes s'égorgeassent les uns les autres...»
(B2) armées, sang versé, guerre, épée (19:14-16 ; 19-21a)
«Les armées qui sont dans le ciel le suivaient...De sa
bouche sortait une épée, pour frapper les nations...
Ils furent tués par L'épée qui sortait de la bouche...»
(A3) Famine spirituelle (6:5,6)
"et voici, parut un cheval noir...une voix qui disait
Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures
d'orge pour un denier..."
(B3) Rassasiement anthropophage (19:17,18,21)
"Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,
afin de manger la chair des rois, des chefs militaires,
et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair"
(A4) Mort, séjour des morts (6:7,8)
"parut un cheval de couleur pâle. Celui qui le montait
se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait"
(B4) abîme (20:1-3)
"je vis... un ange, qui avait la clef de l'abîme...
Il saisit le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée"
(A5) âmes immolées à cause de la parole de Dieu et
en attente dans la mort (6:9-11) "je vis sous l'autel les
âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole
de Dieu. Ils crièrent d'une voix forte: Jusques à quand,
tardes-tu à juger.."
(B5) âmes décapitées à cause de la parole de Dieu
ressuscitant (20:4-6) "je vis les âmes de ceux qui avaient
été décapitées à cause du témoignage de Jésus...Ils revinrent
à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans"
(A6) Bataille d'Harmaguédon (6:12-17)
"Les rois de la terre...et tous les hommes libres, se
cachèrent...et ils disaient aux montagnes...cachez-nous de
la colère de l'agneau, car le grand jour de sa colère est
venu, et qui peut subsister?"
(B6) Bataille de Gog et Magog (20:7-10)
Après les 1000 ans, Satan sera relâché de sa prison, il
sortira pour séduire les nations...Gog et Magog, afin de
les rassembler pour la guerre...Ils investirent le camp des
saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel
et les dévora"
(A7) Ciel vide, silence, parousie (8:1)
Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un
silence d'environ une demi-heure"
(B7) Trône blanc dans le ciel, terre et ciel vides (20:11-15)
"je vis un trône blanc, et celui qui était assis dessus.
La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face..."
Le cheval blanc. "Monté sur un cheval" Ap 19:11
On remarque l'opposition entre le cheval mentionné ici, et l'âne sur lequel le Christ est monté, pour entrer à Jérusalem, au jour qu'on appelle depuis: "le jour des rameaux" (Mat 21:1-8).
Zach 9:9 «Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un âne, le petit d'une ânesse»
Zacharie parle de la 1ère venue de Christ sur la terre, dans l'humilité, sur l'âne, qui est le symbole de paix. Alors qu'Apo 19:11 décrit le Christ, avec le cheval, qui est la monture de la conquête et de la victoire. Comme il est blanc, il revêt de ce fait le symbole de pureté.
Ses yeux étaient comme une flamme de feu: (Ap 19:12)
Le texte montre que rien n'échappe à la vue du cavalier (voir Ap 1:14 ; 2:18)
Parallèle entre le cheval blanc des sceaux en Ap 6, avec le cheval blanc d'Ap 19.
Dans les sceaux, le cheval blanc marquait le départ victorieux de la conquête terrestre de l'Eglise (Ap 6:2); Ici, le cheval blanc marque le retour victorieux de la conquête céleste qui domine le cours de cette histoire. Dans les sceaux, le cheval blanc était monté par un cavalier pacifique et ses armes ne sont pas utilisées (Ap 6:2). Ici, le cheval blanc est monté par un guerrier qui utilise son épée contre les nations et verse le sang (Ap 19:13-15). Le premier cavalier reçoit une couronne de lauriers (Ap 6:2). A présent, il porte plusieurs diadèmes sur sa tête, qui symbolisent la domination absolue et totale (Ap 19:12)
Le laurier marque la victoire dans une compétition sportive, le diadème exprime la permanence de la royauté. Le premier cavalier était à peine évoqué et il est sans nom et sans description. Maintenant, on peut discerner sa tête et ses yeux (Ap 19:12), sa bouche (19:15), sa cuisse et son vêtement (19:16)
Les 4 noms du cavalier sur le cheval blanc (Ap 19:11-16)
Le premier nom. «Fidèle et Véritable», affirme la présence sûre et constante de Dieu auprès de nous. Ce nom nous certifie la venue de Christ (Ap 19:11). Ces traits du conquérant sont aussi une invitation à son épouse, pour rechercher la fidélité et ce qui est vrai.
Le deuxième nom. «Que personne ne connaît» affirme l'éloignement du Dieu invisible et inattendu. Cela signifie aussi que sa venue surprendra (Ap 19:12)
Le troisième nom. «Parole de Dieu», affirme la manifestation du Dieu qui se révèle aux hommes par sa parole. C'est le Dieu personnel qui vient dans l'existence et dans l'histoire de l'homme (Ap 19:13)
Le quatrième nom. «Roi des Rois et Seigneur des Seigneurs», affirme la souveraineté du Dieu roi de l'univers. C'est le nom qui désigne spécifiquement l'Agneau, Jésus-Christ (Ap 17:14 ; 19:16) |
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
[Modérateur] Protestant
|
|
|
|
Posté le: Mar Aoû 09, 2005 4:45 am
Sujet du message: L'Apocalypse de Jean, suite 150
|
|
Bonjour, je vous propose la suite 150,
Le troisième nom.
«il avait un nom écrit, que personne ne connaît...Son nom est la Parole de Dieu» (Ap 19:12-13)
C'est la 1ère fois dans le Nouveau Testament que le Christ est appelé "Parole de Dieu", (si) l'Evangile de Jean n'était pas encore écrit à ce moment-là. C'est peut-être la raison pour laquelle l'auteur peut dire au verset 12, que c'est un nom qui n'était pas connu.
Le mot «Logos» employé ici est riche en significations: "Discours, Parole, Verbe, Pensée, Action". Le mot "Logos" pour Démocrite, philosophe grec (460 av-JC), était comme une sorte de principe qui ordonne et qui met de l'ordre dans les choses pour qu'elles aboutissent à la création de la nature. Le mot est ensuite utilisé par Platon (427 av-JC), et par Aristote (384 av-JC), dans un sens semblable. Puis, les philosophes stoïciens conçoivent le "Logos" comme un principe qui animait la réalité pour le bien.
En hébreu, la parole (davar) signifie beaucoup plus que des sons articulés. Jean était surtout pénétré par l'AT, où le mot hébreu "davar" qui signifie "Parole", avait un sens très puissant. C'est par la parole que Dieu a créé le monde et qu'il est intervenu dans la vie et l'histoire des hommes. La «Parole» dans l'AT. C'est aussi l'expression vivante, historique et concrète de la personne.
Selon l'épître aux Hébreux 1:1, «Dieu nous a parlé par son fils», que Jean 1:1 appelle «la Parole, le logos». Le retour de Jésus, ou la descente de Dieu en gloire, c'est la parole la plus expressive de Dieu. C'est pourquoi l'homme ne peut la supporter: Ou l'homme meurt, ou il change au moment de sa venue.
1Tim 6:16 «...Dieu habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir...»
On peut résumer l'ensemble des sens du mot "Logos" appliqué à Jésus, en disant:
-Il est Parole dans la création, parce que c'est par lui que s'est manifestée la puissance de Dieu.
Jean 1:1-3 «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu...Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle»
-Il est Parole dans la révélation, parce que c'est par lui que Dieu s'est révélé, s'est manifesté aux hommes.
Héb 1:1-3 «Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils»
-Il est la Parole de Dieu qui a habité avec l'homme, parce ce que c'est par lui que Dieu s'est incarné pour vivre avec l'homme. C'est Jésus en sa qualité «d'Emmanuel, Dieu avec nous» qui est décrit (Mat 1:23)
Jean 1:14 «Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père»
-Il est Parole, parce qu'il est celui qui devient vie en l'homme et le transforme à l'image de Dieu.
Jean 15:5 «Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit. Car sans moi vous ne pouvez rien faire»
Jean a choisi probablement, pour toutes ces raisons évoquées, ce terme "Logos" pour désigner le Christ. Quand Jean a dit «Son nom est la Parole de Dieu», c'était une manière de dire "voilà les caractéristiques de sa personne. Il est: puissance, révélation, incarnation de Dieu, et vie de Dieu en l'homme. Personne ne pourra jamais remplacer Jésus-Christ et sauver l'homme de la malédiction du péché, car c'est en lui seul qu'on a la vie et il est le seul et unique Sauveur de l'univers.
Ces 4 noms du cavalier nous révèlent aussi le Dieu qui est à la fois loin et proche de nous.
L'incarnation et la présence proche de Dieu vont de pair avec la souveraineté de Dieu, sa justice et sa grandeur. Jésus énonçait le même principe lorsqu'il priait «Notre Père» (le Dieu proche), «qui est dans le ciel» (le Dieu loin). De même, le royaume de Dieu est à la fois présent et futur, existentiel et cosmique. Juste après avoir affirmé aux pharisiens, «le royaume de Dieu est au milieu de vous» (Luc 17:21), Jésus ajoute: «comme l'éclair resplendit d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour» (Luc 17:24). Seule cette tension assure au croyant la qualité de l'adoration de Dieu et du véritable culte.
Les séquelles d'Harmaguédon.
Les armées qui sont dans le ciel le suivaient...(Ap 19:14)
Jésus revient avec les armées qui sont dans le ciel, comme il l'avait prédit lui-même quand il était parmi nous:
Mat 16:27 «le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges...»
Mat 24:31 «Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre»
Mat 25:31 «Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges...»
C'est parce que Christ revient dans sa gloire avec tous ses anges, que ce retour sera visible de tous:
Mat 24:27,30 «Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme» «le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire»
Act 1:11 «pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel»
Ap 1:7 «Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé, et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, Amen!»
Une épée aiguë à 2 tranchants sort de sa bouche (Ap 19:15)
Cette épée du cavalier représente la Parole inspirée de Dieu.
Héb 4:12 «la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; Elle juge les sentiments et les pensées du coeur»
Esaïe 11:4 "Mais il jugera les pauvres avec équité...Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge. Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant»
2Thes 2:8 «Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement»
Dieu commence et achève son oeuvre par sa Parole puissante:
L'arme qui porte le coup fatal au mal, c'est la parole du Dieu qui vient. C'est la même Parole qui avait tout démarré à la création (Gen 1:3 ; Jean 1:1-3), qui porte le monde à sa fin. Ainsi, la parole de Dieu peut être aussi bien créatrice que destructrice.
2Pierre 3:5,7 «Des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu...par la même parole les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu»
La cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant (Ap 19:15)
Cette expression nous l'avons déjà vue dans Ap 14:19. Quand on parle de la colère de Dieu, il faut se garder de la comprendre à la lumière de nos colères. La colère de Dieu est l'expression de sa justice et non d'une passion quelconque, comme pour les hommes. L'homme a le choix entre l'amour ou la colère de Dieu, entre le salut et le jugement.
Jean 3:16-18,36 «Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle...Celui qui croit en lui n'est point jugé: mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu» «Celui qui croit au Fils a la vie éternelle, celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui»
Le châtiment est en relation avec les pouvoirs qu'ils représentent.
Le châtiment des rois est différent de celui qui frappe les bêtes d'Apo 13. Contrairement aux bêtes (la bête de la mer et la bête de la terre ou faux prophète) qui sont jetées dans l'étang de feu, les «rois de la terre» sont attaqués par l'épée de Christ. Chaque pouvoir est combattu sur son propre terrain. Les pouvoirs de nature religieuse sont anéantis par la puissance cosmique du Dieu juge. Les pouvoirs de nature politique sont vaincus par la puissance militaire du Dieu des armées.
Jean reprend ici le thème d'Harmaguédon évoqué dans la sixième coupe (Ap 16:14-16)
Le sang encore frais sur les vêtements du cavalier suppose qu'il vient de se servir de son épée (Ap 19:13). Le «rassemblement» des «rois de la terre » contre le cavalier divin (Ap 19:19) évoque le «rassemblement» des «rois de la terre» sur la montagne de Meguiddon contre la venue inattendue de Dieu (Ap 16:15-16).
«Le grand festin de Dieu» (Ap 19:17) fait écho au «combat du grand jour du Dieu tout-puissant» (Ap 16:14). Ces thèmes communs avec le texte de la sixième coupe indiquent qu'il s'agit de la bataille d'Harmaguédon. Les détails de la bataille ne sont pas retracés, et Jean se contente de donner le dénouement final de la victoire totale de Dieu sur ses ennemis.
Il a sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit...(Ap 19:16)
Le vêtement symbolise ce qui apparaît, ce qui se voit, alors que la cuisse représente la puissance. Le Christ incarne ici toute la puissance décrite à propos du "Logos"
Gen 24:2-3 «Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, l'intendant de tous ses biens: Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse, et je te ferai jurer par l'Eternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre» |
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
[Modérateur] Protestant
|
|
|
|
Posté le: Mar Aoû 09, 2005 4:53 am
Sujet du message: L'Apocalypse de Jean, suite 151
|
|
Bonjour, je vous propose la suite 151,
A la bête et au faux prophète se joignent à présent tous les habitants de la terre Ap 19:19-21
Apocalypse 17 et 18 avaient évoqué la défaite de Babel, la chute de Babylone et le grand deuil qui s'ensuivit, avec les rois de la terre qui l'avaient eux-mêmes jetée au feu, puis, l'avaient regrettée et pleurée. Le récit n'avait rien dit concernant les «rois de la terre» survivants. La prophétie reprend ici l'histoire de cette bataille d'Harmaguédon.
Elle nous rappelle que la puissance de Babel et son allié, le faux prophète, sont jetés au feu (Ap 19:20). Daniel 7:11, évoque un fait semblable: «l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé» Quant aux autres, «les rois de la terre», ou les pouvoirs politiques, ils sont «tués par l'épée qui sortait de la bouche du cavalier» (Ap 19:21). La venue de Dieu signifie donc pour les uns la transformation de leur nature et pour les autres la mort.
1Cor15:51-53 «Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps mortel revête l'immortalité»
La mort des incrédules à la venue de Christ en gloire (Ap 19:17-20)
Pour «les rois de la terre», la venue de Dieu signifie leur mort violente. Tous ceux qui sont assemblés pour ce dernier combat contre Dieu et l'Agneau sont anéantis, morts. Et ce qui reste de leurs corps disparaît aux quatre vents, «tous les oiseaux se rassasieront de leur chair»
Ap 19:21 «Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval, et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair»
Babylone avait terminé de la même manière. Les dix cornes et la bête avaient mangé sa chair (Ap 17:16). A présent, c'est tout le reste qui est en révolte contre Dieu, qui péri. Mais comme il ne reste plus personne après leur mort, ce sont les oiseaux du ciel qui les déchirent. On a l'impression ici que les hommes et les bêtes des champs sont morts, et que seuls les oiseaux restent.
Le festin des noces de l'Agneau est en opposition avec le festin d'Harmaguédon, Ap 19:17-18
Jean décrit ici une sorte de "repas de vautours", en opposition avec le repas des noces de l'Agneau. Il s'agit de l'anéantissement de ceux qui se seront volontairement et délibérément révoltés contre Dieu. Le festin des noces de l'Agneau nourrit ses hôtes dans la joie et l'assurance de la vie éternelle. Le festin d'Harmaguédon plonge ses convives dans la tristesse d'un deuil absolu.
Plus rien ne reste des révoltés contre Dieu et l'Agneau, car les oiseaux rapaces ont tout dévoré. Ils n'ont même plus le droit à une sépulture et plus personne ne les pleure. Ils disparaissent totalement. La terre est complètement vide de toute vie humaine.
La description du retour de Christ par les prophètes bibliques.
Le retour de Christ est décrit comme un jour de ténèbres, redoutable, de destruction:
Amos 5:18-20 «Malheur à ceux qui désirent le jour de l'Eternel! Qu'attendez-vous du jour de l'Eternel? Il sera ténèbres et non lumière. Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion et que rencontre un ours qui gagne sa demeure, appuie sa main sur la muraille, et que mord un serpent...»
Soph 1:14-18 «Le grand jour de l'Eternel est proche...Ce jour est un jour de fureur. Un jour de détresse et d'angoisse. Un jour de ravage et de destruction. Un jour de ténèbres et d'obscurité...Un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre...Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu'ils ont péché contre l'Eternel; Je répandrai leur sang comme de la poussière, et leur chair comme de l'ordure. Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé; Car il détruira soudain tous les habitants du pays»
Esaïe 13:6-11 «Gémissez, car le jour de l'Eternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout-Puissant...le jour de l'Eternel arrive, jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur qui réduira la terre en solitude et en exterminera les pécheurs...Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités...»
Devant Christ est un feu dévorant, qui épouvante les pécheurs:
Joël 2:1-3,10,11 «...Que tous les habitants du pays tremblent! Car le jour de l'Eternel vient, car il est proche, jour de ténèbres et d'obscurité...Voici un peuple nombreux et puissant, tel qu'il n'y en a jamais eu, et qu'il n'y en aura jamais dans la suite des âges. Devant lui est un feu dévorant et derrière lui une flamme brûlante: Le pays était auparavant comme un jardin d'Eden, et depuis c'est un désert affreux: Rien ne lui échappe»
«Devant eux la terre tremble. Les cieux sont ébranlés. Le soleil et la lune s'obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat. L'Eternel fait entendre sa voix devant son armée; Car son camp est immense. Et l'exécuteur de sa parole est puissant; Car le jour de l'Eternel est grand, il est terrible: Qui pourra le soutenir?»
Ap 6:12-17«Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau...le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre...Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent...Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau: Car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?»
Devant sa venue, la terre est détruite et les pécheurs exterminés.
Ap 11:18 «Les nations se sont irritées et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre»
2Pierre 3:10-12 «Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; En ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée. Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre...l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!»
2Thess 1:7-9 «lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force »
2Thess 2:8 Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement»
Jér 4:23-26 «Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide: Les cieux et leur lumière a disparu. Je regarde les montagnes, et voici, elles sont ébranlées, et toutes les collines chancellent. Je regarde, et voici, il n'y a point d'homme, et tous les oiseaux des cieux ont pris la fuite. Je regarde, et voici, le Carmel est un désert, et toutes ses villes sont détruites, devant l'Eternel. Devant son ardente colère»
Le retour de Christ est un jour de délivrance pour les élus.
Si d'un côté la description du retour de Christ est terrifiante pour les incrédules, d'un autre côté, ce même retour est considéré par les élus comme «la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ» (Tite 2:13)
Jésus a promis de revenir chercher les siens:
Jean 14:1-3 «Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi...Je vais vous préparer une place. Et... je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi»
Héb 9:28 «Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut»
2Tim 4:7-8«J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée; Le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement»
Osée 6:3 «Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore...»
Le retour de Christ est un jour de joie, de rencontre avec les bien-aimés, et de délivrance pour les élus.
Héb 11:39-40 «Tous ceux-là, (les élus de l'A-T) à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection»
1Thess 4:16-17 «Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur»
Col 3:14 «Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire»
Phil 3:20-21 «Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses»
2Pierre 3:11-14 «Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu...Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix» |
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
[Modérateur] Protestant
|
|
|
|
Posté le: Dim Sep 04, 2005 6:37 am
Sujet du message:
|
|
Bonjour, je vous propose la suite 152,
Satan et les démons liés sur une terre déserte pour mille ans: Ap 20
AP 20: "Satan et les perdus"
1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main.
2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
3 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis...
7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux...
8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
-Satan est lié pour 1000 ans dans l'abîme
-Satan ne peut plus séduire pendant 1000 ans
-les perdus restent mort pendant les 1000 ans
-les perdus ressuscitent après les 1000 ans
-Satan est délié après les 1000 ans
-Satan peut à nouveau séduire les ressuscites
-La dernière guerre de Satan...Gog et Magog;
-La destruction définitive de Satan et des perdus
AP 20 «Dieu et les élus»
4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
5 ...C'est la première résurrection.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
13 ...et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
-la première résurrection (des élus qui règnent avec Christ)
-ils régnèrent avec Christ pendant mille ans
-les morts: grands et petits, sont Jugés selon leurs oeuvres
-destruction des perdus, de Satan et de la mort elle-même, parla seconde mort, l'étang de feu.
Satan enchaîné sur une terre désertique (Ap 20:1-3)
Jér 4:23-26 «Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide: Les cieux et leur lumière a disparu. Je regarde les montagnes, et voici, elles sont ébranlées; Et toutes les collines chancellent. Je regarde, et voici, il n'y a point d'homme: Et tous les oiseaux des cieux ont pris la fuite. Je regarde, et voici, le Carmel est un désert: Et toutes ses villes sont détruites, devant l'Eternel. Devant son ardente colère»
C'est dans ce paysage de désert et de néant que l'ennemi juré de Dieu est interpellé et arrêté. Comme dans Apoc 12:9, il est appelé «le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan» (Ap 20:2). Dans Apoc 19:19-20, plusieurs des associés de Satan ont déjà été jugés: les rois, la bête, le faux prophète. Ces pouvoirs, avec la bête de la mer et la bête de la terre (le faux prophète), ont déjà été anéantis, et avec eux les rois de la terre qui vivaient en ces temps de la fin (Ap 19:20-21). Satan ou le dragon, est demeuré en marge du jugement décrit précédemment, et c'est ici qu'on en parle.
La terre devient «informe et vide, à l'état «d'abîme» (Ap 20:1-3)
Ap 20:1-3 «je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme (abyssos). Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l'abîme...»
Le terme "abyssos" est la traduction de l'hébreu "théhom" utilisé dans Gen 1:2 (la terre "informe et vide"). Il s'agit d'un endroit vide, sans bruit, inhabitable, comme avant que Dieu n'organise la vie sur la terre. Jean annonce que c'est dans cette situation que sera la terre lors du retour du Christ, comme une sorte de retour à la case départ, sans dire comment cela se fera.
Gen 1:1-2 «Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide...(tohuw-bohuw)
Jér 4:23-26 «Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide (tohuw-bohuw)»
2Pierre 2:10-12 «Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas...la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée...les cieux enflammés se dissoudront...fondront!»
Satan n'a plus personne à séduire sur terre pendant les 1000 ans (Ap 20:1-3)
Au moment de la deuxième venue de Christ en gloire avec ses anges, les élus montent au ciel avec leur époux pendant 1000 ans, alors que les perdus sont tous morts par l'éclat de sa gloire et il n'y a plus d'hommes sur terre.
1Thes 4:16-17 «le Seigneur lui-même...descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs. Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur»
Jér 4:23-26 «Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide...Je regarde, et voici, il n'y a point d'homme...Et toutes ses villes sont détruites, devant l'Eternel, devant son ardente colère»
La terre retourne dans son état d'avant la création, et le mot hébreu (tehom - abîme) de Gen 1:2, évoque cela. C'est là que le diable est jeté et lié pour 1000 ans, sur une terre inhabitable et vide de toute vie. Satan sera lié aux circonstances et il sera réduit à l'inactivité et au chômage, parce qu'il n'y aura plus personne à séduire sur terre et à détourner du Créateur, pendant cette période. Le sens est symbolique, comme dans l'expression "avoir les mains liées", par les circonstances.
Nous retrouvons le même parallèle dans la symbolique du rituel de Kippour. Le bouc pour Azazel qui représentait Satan était lui aussi condamné au désert (Lév 16:20-22). Parallèlement à la purification de «tous les péchés du peuple» et du sanctuaire qui assurait le pardon cosmique de Dieu, avec le bouc pour l'Eternel; le cérémoniel de Kippour annonçait la destruction de l'inspirateur du mal, avec le bouc pour Azazel qui était chassé dans le désert. C'est dans cet l'environnement sans vie (abîme), que Satan et de ses anges sont condamnés au désert et au néant, comme autrefois le serpent était condamné à la poussière (Gen 3:14)
Satan est lié pour 1000 ans ou beaucoup d'années, à une terre désertique, sans vie.
L'Apocalypse parle de ce bannissement du diable comme d'un événement réel dans le temps, de mille ans. Parler de 1000 ans, c'est parler d'une période symbolique, divine, où les élus rentreront dans le temps de Dieu. Comment parler de notre temps après le retour de Christ qui signifie le passage du temps à l'éternité et où les élus seront projetés dans l'éternité ? Dans le contexte de l'Apocalypse, où nous sommes dans la symbolique, le chiffre mille a une valeur symbolique. Les «mille» qui font le nombre de 144 000 signifient la multitude nombreuse.
Ps 91:7 «Que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint»
Ps 119:72 «Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche que mille objets d'or et d'argent»
Ps 90:4 «Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus»
Ps 84:11 «Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs»
Eccl 6:3,6 «Quand un homme vivrait un grand nombre d'années, et que les jours de ses années se multiplieraient...quand celui-ci vivrait deux fois mille ans...»
Vu cet arrière-plan biblique, on peut penser que l'Apocalypse entend le nombre «mille» dans le sens symbolique de «beaucoup d'années». Les mille ans sont aussi en contraste avec «un peu de temps» (Ap 20:3) «Il le jeta dans l'abîme...jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps»
Les mille ans représentent les premiers pas du genre humain dans l'éternité, sans le règne du mal.
La leçon à retenir ici, c'est que dans un langage symbolique, l'Apocalypse nous informe que la puissance du mal n'aura plus de pouvoir sur les hommes et les femmes à ce moment là. Ce sens symbolique de mille ans n'exclut pas pour autant la réalité de cette durée. Il se peut après tout, que les mille ans couvrent vraiment une période de mille ans. Mais à ce stade de la prophétie cette question n'a plus d'importante, car dans la perspective de l'éternité et au delà de l'histoire humaine, la notion de durée ne se conçoit de toutes façons plus selon nos critères. |
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
[Modérateur] Protestant
|
|
|
|
Posté le: Mar Sep 06, 2005 1:16 pm
Sujet du message: L'Apocalypse de Jean, suite 153
|
|
Bonjour, je vous propose la suite 153,
«mille ans», c'est aussi la durée d'âge de la première génération d'hommes avant le déluge: (Adam 930 ans; Jared 962; Mathusalem 969; Noé 950; etc...). Le recours à «mille ans» signifie aussi le retour à l'état antédiluvien, au temps du jardin d'Eden. On retrouve un langage semblable dans Esaïe où l'espérance de «nouveaux cieux» et «d'une nouvelle terre» est rendue poétiquement dans la nostalgie de l'âge d'or antédiluvien, quand mourir à cent ans c'était mourir jeune, et quand les hommes vivaient aussi vieux que les arbres. (Esaïe 65:17,20,22).
L'Apocalypse, comme le prophète Esaïe, essayent de nous faire comprendre qu'on retrouvera alors le bonheur et la qualité de vie du début de l'histoire humaine, d'avant le péché. Ainsi, les mille ans représentent en quelque sorte les premiers pas du genre humain dans l'éternité tant attendue.
Quelques mots pour ceux qui croient à mille ans d'âge d'or sur cette terre.
Il est bon d'expliquer les prophéties de l'A-Testament à travers Christ et l'Apocalypse qui est la dernière révélation. Il est important de nous rappeler que Christ est la révélation directe de Dieu et que l'Apocalypse est la dernière révélation de Dieu à l'humanité.
Héb 1:1-3 «Après avoir autrefois...parlé à nos pères par les prophètes, Dieu...nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses...et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne...»
[color=red]Apoc 1:1 «Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean»
Cela signifie que les prophéties de l'A-Testament doivent être comprises à travers Christ et l'Apocalypse, et non séparément et en dehors. Cela signifie aussi qu'il y a des prophéties de l'A-T qui concernent en partie le peuple d'Israël et en partie l'éternité, et cela peut se trouver dans un même passage. C'est Christ et l'Apocalypse qui est la dernière révélation de Jésus-Christ (Ap 1:1), qui peuvent nous aider à bien discerner les événements annoncés.
2Cor 3:14-16 «Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît...lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur...»
L'idée de la semaine avec les 7 jours de la création pour expliquer "l'âge d'or".
D'après certains, le 7ème jour de la semaine équivaut au millénium, et chaque jour équivalant à 1000 ans. Ainsi on croit que 6000 ans après la création il y a 1000 ans de paix avec un âge d'or universel. C'est pour cela qu'avec l'arrivée de l'an 1000, 2000, 3000 on croyait à la fin du monde. Ces hypothèses ne sont ni bibliques ni sérieuses, c'est pourquoi on ne s'y attardera pas plus.
Que penser de certaines prophéties pour expliquer les mille ans sur terre ?
Esaïe 65 et 66 sont un exemple, que certains utilisent pour annoncer la nouvelle terre et le royaume de Christ. Ces croyants sélectionnent certains versets, tout en laissant d'autres qui contredisent cette théorie. Or, ces mêmes textes affirment que la mort et le péché existeront sur cette nouvelle terre (Es 65:20). Ainsi, Esaïe présenterait une nouvelle terre où la mort ne serait pas déracinée et où le mal continuerait d'exister ? Alors que la bible précise que, sur la nouvelle terre, la mort et le mal n'existeront plus (Ap 21:1-4)
Cette interprétation ne respecte pas la structure chronologique des textes.
Esaïe a écrit ce passage avant tout pour le peuple d'Israël qui était en exil à Babylone. Esaïe a annoncé à son peuple qu'ils seront emmenés en captivité par les Babyloniens, mais aussi que s'ils se convertissent, alors commencera pour eux une période nouvelle. C'est dans ce contexte qu'Esaïe dit: "Vous ne bâtirez plus des maisons pour qu'un autre vienne vous les prendre..."
Certaines prophéties peuvent avoir un double sens.
Ces textes chronologiquement parlant ne s'appliquent pas au royaume des cieux du Nouveau Testament, mais d'abord à une promesse faite aux Juifs sur un plan terrestre. Mais il arrive aussi, que dans de telles prophéties, l'esprit de Dieu s'exprime de telle manière qu'on soit invité parfois à dépasser le sens strictement littéral. Il y a des exemples avec Es 14, où l'auteur parle du royaume de Babylone qui est une image de Satan, ainsi que le roi de Tyr, dans Ézéch 28, qui symbolise également le diable. Lorsque Jésus décrivait la fin de Jérusalem, qui s'est produite en 70, une étude attentive nous invite à dépasser la seule application historique, pour voir une allusion à la fin du monde. C'est pour cela qu'il nous faut, avec prudence et humilité, découvrir ce qui dans un même passage, peut être pris sur le plan littéral, et ce qui doit l'être sur le plan symbolique.
Lorsque Esaïe a eu cette vision, tout en pensant au rétablissement du peuple d'Israël sur la terre, il a pensé probablement aussi au royaume éternel de Dieu. Le rétablissement historique du peuple d'Israël avec les bénédictions promises n'a jamais pu avoir lieu, car Israël n'est jamais revenu véritablement vers Dieu, selon les plans de Dieu. A partir de l'exil à Babylone, ce sont les grandes monarchies universelles dont parle le livre de Daniel 2, 7, 8, qui ont pris le relais et qui s'achèvent avec le royaume éternel de Christ.
Tout cela montre que cet "âge d'or" doit être compris non pas dans le sens d'une période terrestre, mais dans l'optique d'une période céleste. Les infidèles n'auront pas une autre chance pour être sauvés, hors de l'atteinte de Satan. Jean précise qu'avant le retour en gloire de Christ, le choix de chacun sera définitif et irréversible.
Ap 22:11-12 «Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore, et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre»
Les morts infidèles ne participeront pas à la 1ère résurrection, mais ils resteront dans la tombe comme le confirme Ap 20:5, et ils ne reviendront à la vie qu'après les 1000 ans. «Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis». Quand aux vivants infidèles, ils seront foudroyés par l'éclat du retour du Christ, comme on l'a déjà vu. «Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira (katargeo) par l'éclat de son avènement» (2Thes 2:8). Le verbe grec "katarguéô" signifie (rendre vain, inemployé, inactif, inopérant) et non l'anéantissement définitif. Cette catégorie de personne rejoindra donc les autres morts dans ce qui constitue encore la 1ère mort.
Pendant les 1000 ans, il ne restera plus que 2 catégories d'hommes.
Les élus qui sont enlevés à la rencontre du Christ sur les nuées et qui régneront avec Christ pour mille ans, et les morts qui attendront dans le séjour des morts que les mille ans soient accomplis, pour ressusciter et être définitivement anéantis. On comprend alors mieux pourquoi le diable sera réduit à l'inactivité pendant les 1000 ans, en étant jeté dans l'abîme, ou sur une terre sans vie. La terre étant désertée, puisque les élus seront au ciel et que les perdus seront tous morts, Satan se retrouvera seul, et il n'aura plus personne ni à séduire, ni contre qui entreprendre la lutte.
1Thes 4:
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
La Bible parle de 2 morts et de 2 résurrections.
La 1ère mort est à cause d'Adam et tous sont concernés: elle est comparée à un sommeil:
Rom 5:12 «par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché»
1Cor 15:21 «la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts»
Eccl 9:2-10 «Tout arrive également à tous: même sort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur...il en est du bon comme du pécheur...Ceci est un mal parmi tout ce qui se fait sous le soleil, c'est qu'il y a pour tous un même sort...ils vont chez les morts...Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée, et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri: Et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le, car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts, où tu vas»
Esaïe 38:18-19 «Ce n'est pas le séjour des morts qui te loue. Ce n'est pas la mort qui te célèbre: Ceux qui sont descendus dans la fosse n'espèrent plus en ta fidélité. Le vivant, le vivant, c'est celui-là qui te loue, Comme moi aujourd'hui; Le père fait connaître à ses enfants ta fidélité»
Dan 12:2 «Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront...»
Jean 11:11-14 «Lazare, notre ami, dort: mais je vais le réveiller...Jésus avait parlé de sa mort...»
1Thes 4:13-14«Nous ne voulons pas, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts» |
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
[Modérateur] Protestant
|
|
|
|
Posté le: Mar Sep 06, 2005 1:18 pm
Sujet du message: L'Apocalypse de Jean, suite 154
|
|
Bonjour, je vous propose la suite 154,
La 2ème mort est une destruction définitive, éternelle, sans retour, à cause de nos propres péchés.
Mat 10 :28 «...craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne» Mat 25:41,46 «Retirez-vous de moi, maudits; Allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges» «Et ceux-ci iront dans le feu, ou au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle»
Ap 20:14-15 «la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu»
1Cor 15:26 «Le dernier ennemi qui sera détrui | | |