|
 |
|
|
| |
|
|
|
|

|
|
|
|
![[Modérateur] Protestant [Modérateur] Protestant](pic_moderateur.gif)
[Modérateur] Protestant
|
|
|
| réformé |
|
Posté le: Mar Fév 12, 2008 4:29 am
Sujet du message:
|
|
"protestant", n'est pas une tendance , sauf si l'on est catholique bien entendu
Ca faisait longtemps que je n'étais plus passé par ici, et je voudrais répondre à propos de l'adventiusme.
L'adventisme du 7èmejour n'est pas dans la mouvance protestante, ni réformée !
Elle provient des milieux sectaires étasuniens du XIXème s. Les révélations d'Ellen White qui se lisent en même temps que la Révélation biblique indiquent pour lui donner sens, comme c'est le cas d'autres mouvements religieux à base biblique (je pense au Témoins de J. et au rôel de la Society à Brooklyn), les font sortir du giron "chrétien" d'une manière générale.
Ce qui fait le chrétien, c'est sa fidélité au donné biblique (et ici, je ne parle pas des intérprétations, uniquement du fondement).
Le fait de parler de Jésus ne fait pas le chrétien ! Qu'onpense à la révélation coranique qui fait de Jésus (Issa) un quelconque prophète à côté d'autres. Il ne viendra à personne l'idée saugrenue de faire du mahométisme un avatar chrétien !
Cependant, un changement s'est oipéré ausein de ce mouvement.
Il est un fait que les Adventistes ont deux ailes aujourd'hui: une aile radicale sectaire, fidèle à ses principes originels, et une autre qui s'est ouverte au monde protestant évangélique depuis une trentaine d'années !
C'est celle-ci qui fait partie de la Fédération Protestante de France et qui s'est associée à l'Eglise Protestante Unie de Belgique. Ce rapprochement est magnifique et je le salue ! |
_________________ Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
|
|
| réformé |
|
Posté le: Mar Fév 12, 2008 5:28 am
Sujet du message:
|
|
C'est en effet aux jésuite qui demandent quelle tedance qu'il faut répondre Protestant ... |
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
| réformé |
|
Posté le: Mar Avr 15, 2008 11:49 pm
Sujet du message: Réponse au pasteur Patrick, et question...
|
|
Pasteur Patrick, bonjour, aisi qu'aux autres internautes!
Je suis quelquepeu perturbé par ta sévérité envers les "évangéliques";
car enfin, nous Réformés (je suis membre de l'Eglise Réformée de France) avons en commun avec eux l'essentiel : le "Christocentrisme" à travers la lecture de la Bible, même si, et ce n'est certes pas à un pasteur que je vais l'apprendre, certains " évangéliques" ont une lecture "littéraliste", fondamentaliste de ce saint Livre...
Et ils ne font pas allégeance au Pape comme "chef de l'Eglise chrétienne".
En ce qui me concerne, j'applique à la Bible la méthode de lecture dite "historico-critique", donc je ne la considère pas comme infaillible, pour moi, c'est l'Esprit général qui émane d'elle qui compte, en aucun cas la lettre.
Par ailleurs, les Evangéliques baptisent les adultes uniquement, mais somme toute, c'est assez conforme au Nouveau Testament, non ?
Bref, pour moi, les évangéliques sont des protestants très différents des Réformés , et plus généralement, des protestants " historiques" , mais ce sont aussi des protestants, des néo-protestants , pourrait-on dire...
Et où placerais-tu les Baptistes, qui sont des évangéliques, baptisent les adultes, sont rarement littéralistes, et font partie des Fédérations d'Eglises protestantes ?
LE HUGUENOT. |
_________________ " Celui qui n'aime pas n'a pas connu DIEU, car
DIEU est AMOUR ".( 1 Jean : 4 :8 ).
|
|
|
 |
|
 |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
AVERTISEMENT SVP utiliser les citations concrètement, évitez toute citation d'une citation en imposant un contenu superflue..
partenaire RÉFÉRENCEMENT WEB inc.
Le
référencement Web est une procédure d'enregistrement d'une page WEB ou d'un
Site Internet auprès des annuaires et moteurs de recherche. Les
services en référencement
internet est un opération indispensable pour permettre aux usagers du web
de trouver votre site internet.
Partenaire ambassadeur du forum-religion.org
|