|
 |
|
|
| |
|
|
|
|

|
|
|
|
|
|
|
|
| sola Gratia, sola Scriptura, sola Fide, soli Deo gloria . |
|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 10:06 am
Sujet du message: sola Gratia, sola Scriptura, sola Fide, soli Deo gloria .
|
|
En traduction française, les quatre grandes affirmations de la Réforme protestante du seizième siècle : "par la seule Grace ", "par la seule Ecriture ", "par la seule Foi", "à Dieu seul soit la gloire ", affirmations auxquelles il faudrait ajouter : "solus Christus" : "le Christ seul" , et "testimonium spiritus sancti" : le témoignage de l'Esprit-Saint;
Toute la Réforme protestante de l'Eglise chrétienne tient en ces vénérables formules.
Que vous inspirent-elles ?
Quelle pertinence ont-elles pour vous dans notre monde d'aujourd'hui ?
En d'autres termes, les bases, les fondements de la Réforme protestante ( tiens, j'ai oublié l'important "Ecclesia reformata, semper reformanda" : "Eglise réformée, toujours à réformer" ) , restent-ils d'actualité en l'an de grâce 2008 ? |
_________________ " Celui qui n'aime pas n'a pas connu DIEU, car
DIEU est AMOUR ".( 1 Jean : 4 :8 ).
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 4:32 pm
Sujet du message:
|
|
ce qui est dommage a mon sens est que ces "formules" n'ont pas toutes la même valeur.
"Par la seule foi" et "Par la seule écriture" (romains 3, élément déclencheur et le rejet des dogmes) sont très teintes de l'histoire de notre praxis. Elles sont presque une revendication de notre démarche. Pour autant, on ne peut pas nier leur status de vérité divine (le caractère sacré du texte défendu en fin d'apocalypse notamment est fondamental, validant de fait le deuxieme lemme)
Pourtant... Elles font pale figure par rapport aux autres
"Quelle pertinence ont-elles pour vous dans notre monde d'aujourd'hui ?"
La pertinence n'est pas à mon sens dans ces vérités, qui sont intemporelles. La question se pose sur leur application dans un monde qui est devenu de reconnaissance parfaitement rationnelle est scientifique.
"Par la seule écriture", pris au pied de la lettre, comme l'écriture, prise au pied de la lettre, mène a des raisonnements et comportements absurdes, comme la théorie créationiste (bon sang, "si le tyranosaure avait des grandes dents c'etait pour manger des noix..."). Désolé si je choque des gens, mais apres tout, tu voulais un débat non ?
"affirmations auxquelles il faudrait ajouter" il faudrait ajouter sur quelles bases ?
Je suis d'accord sur le fait que le devoir de témoignage est crucial, surtout aujourd'hui. Qu'il devient complexe, qu'il devient parfois même source de persécution. Mais c'est une des expressions du libre arbitre que nous seuls sommes en mesure d'appliquer, nous qui avons vécu l'expérience de la rencontre avec le Sauveur. |
_________________ "Si l'esprit de celui qui domine s'élève contre toi, ne quitte point ta place, car le calme prévient de grands péchés"
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 7:34 pm
Sujet du message: Réponse à Raguel sur les grandes formules de la Réforme.
|
|
| Raguel a écrit: |
ce qui est dommage a mon sens est que ces "formules" n'ont pas toutes la même valeur.
"Par la seule foi" et "Par la seule écriture" (romains 3, élément déclencheur et le rejet des dogmes) sont très teintes de l'histoire de notre praxis. Elles sont presque une revendication de notre démarche. Pour autant, on ne peut pas nier leur status de vérité divine (le caractère sacré du texte défendu en fin d'apocalypse notamment est fondamental, validant de fait le deuxieme lemme)
Pourtant... Elles font pale figure par rapport aux autres
"Quelle pertinence ont-elles pour vous dans notre monde d'aujourd'hui ?"
La pertinence n'est pas à mon sens dans ces vérités, qui sont intemporelles. La question se pose sur leur application dans un monde qui est devenu de reconnaissance parfaitement rationnelle est scientifique.
"Par la seule écriture", pris au pied de la lettre, comme l'écriture, prise au pied de la lettre, mène a des raisonnements et comportements absurdes, comme la théorie créationiste (bon sang, "si le tyranosaure avait des grandes dents c'etait pour manger des noix..."). Désolé si je choque des gens, mais apres tout, tu voulais un débat non ?
"affirmations auxquelles il faudrait ajouter" il faudrait ajouter sur quelles bases ?
Je suis d'accord sur le fait que le devoir de témoignage est crucial, surtout aujourd'hui. Qu'il devient complexe, qu'il devient parfois même source de persécution. Mais c'est une des expressions du libre arbitre que nous seuls sommes en mesure d'appliquer, nous qui avons vécu l'expérience de la rencontre avec le Sauveur. |
Je suis tout-à-fait d'accord que "sola fide" et "sola scriptura" font assez largement partie de la "praxis", comme tu dis, protestante,donc qu'elles ne relèvent (ces deux formules) ni de la connaissance (au sens scientifique du terme) ni de l'être (au sens philosophique "moderne", positiviste le plus souvent), et que pour nous elles ne constituent pas des "dogmes", avec un contenu intouchable, invariable, figé, façon Eglise catholique romaine : ce n'est pas la manière de voir les choses des protestants, en tout cas "historiques"...
Et c'est vrai qu'il n'est que de se référer à la fin de l'Apocalypse, qui se trouve également constituer la fin de la Bible chrétienne, pour accorder à ces deux formules le "statut de vérités divines" ;
cependant, je ne vois pas ce en quoi elles feraient "pâle figure" par rapport aux autres grandes affirmations de base de la Réforme que je cite; selon moi, il faut considérer l'ensemble de ces formules comme un corpus, et même si on les sépare "artificiellement "pour les analyser une à une, elles constituent un tout qui s'interpénètre inextricablement ( mais ce n'est là que mon opinion ).
Donc, pour moi, le problème n'est pas que ces formules n'"aient pas la même valeur prises séparément, car il faut les considérer ensemble , dans leur complémentarité féconde.
C'est vrai que ces formules sont intemporelles; mais ensuite, ce qui nous "sépare" est une question de vocabulaire : en effet, ce que j'entendais par " pertinence "(peut-être improprement) avait précisément trait à leur application dans notre monde occidental (et globalisé) actuel, rationnel et scientifique ...
Et pour moi, leur pertinence, c'est leur intemporalité, leur pérennité au travers les âges, avant tout.
Je trouve ta référence au " tyranosaure " fort plaisante : en effet, en tant que protestant réformé libéral, j'applique à l'Ecriture Sainte la " méthode historico-critique , qui consiste donc à replacer la Bible dans son contexte historique, entr'autres, et rejette absolument tout " littéralisme" ou " fondamentalisme " .
Je suis donc au diapason avec toi concernant la désormais caduque théorie du " créationisme "...
Lorsque tu parles de " l'affirmation " dont je disais que j'avais oublié de l'ajouter : le " solus christus", et que tu me demandes : " sur quelles bases?"
Eh bien sur la base qu'un grand théologien protestant ( réformé) a dit de la Bible qu'elle est le " [b] dossier Jésus " : l'essentiel dans l'Ancien Testament annonce la venue du Messie, et tout le Nouveau lui est consacré .
Nous sommes à l'unisson sur le fait que le " témoignage est crucial "quand on a eu le privilège insigne de rencontrer le Sauveur, même si le prix à payer est parfois la persécution ( nous en savons quelque chose, nous les protestants français).
L'expérience de la rencontre avec le Sauveur nous rend communicatifs : comment pourrions-nous garder une si bonne nouvelle pour nous-mêmes sans la partager généreusement ....
le huguenot. |
_________________ " Celui qui n'aime pas n'a pas connu DIEU, car
DIEU est AMOUR ".( 1 Jean : 4 :8 ).
|
|
|
 |
|
 |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
AVERTISEMENT SVP utiliser les citations concrètement, évitez toute citation d'une citation en imposant un contenu superflue..
partenaire RÉFÉRENCEMENT WEB inc.
Le
référencement Web est une procédure d'enregistrement d'une page WEB ou d'un
Site Internet auprès des annuaires et moteurs de recherche. Les
services en référencement
internet est un opération indispensable pour permettre aux usagers du web
de trouver votre site internet.
Partenaire ambassadeur du forum-religion.org
|