S'enregistrer   Connexion  Se connecter pour vérifier ses messages privés
Aller: Index
  Recherche   Membres   Groupes   Profile   Aide

home pagefavoris

Du pardon
     Créer un nouveau sujet        Répondre        Index        GÉNÉRAL Libre   

Raguel

Du pardon
Répondre en citant
MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 2:07 am
MessageSujet du message: Du pardon 

Dans ma découverte de Dieu, qui s'est faite très tardivement, j'ai compris, tard, que son pardon était inconditionnel à celui qui le demande humblement, et exprime par sa foi (et donc in fine (et in fine seulement) ses actes) la compréhension de ses erreurs passées.

Le pardon pour autant n'est pas chose si simple. Il y a le pardon de celui, celle, ceux qui ont été lesés, et le pardon que l'on arrive à s'accorder une fois que l'on a été pardonné.

Premières questions : comment faire comprendre à une personne qui n'arrive pas à se pardonner que le pardon de Dieu lui est accordé ?
Est-il possible d'aider une personne dans ce cas ? (je sais, cette dernière question tient plus de la psychologie)

Deuxième cas théorique.
Nous avons déjà tous été confrontés à des cas ou il n'y a pas de bons choix, que de mauvais.
Prenons donc une situation avec deux mauvais choix. Je vais caricaturer pour bien démarquer la situation.
- Le premier est un tort explicite envers le Seigneur, dont le prix a payer serait la vie terrestre et la vie immortelle. Rompre un serment sur sa vie devant le Seigneur, par exemple.
- Le deuxieme (et c'est objectivement le bon choix), est un tort explicite envers soi, rendant la vie terrestre impossible à vivre sans souffrance permanente, empechant la possibilité de réaliser ses rêves. (de façon absurde, mettons que c'est une souffrance que l'on s'est infligée sous le sceau du serment précédemment cité)

Le but de l'exercice n'est pour l'instant pas de trouver toutes les résolutions à cette situation, vu qu'elle n'a pas de valeur réelle.
Un choix de résolution fait est, il s'agit du "pardon en avance". On choisit donc de léser le Seigneur, on a parfaitement conscience du fait qu'on va le faire, et que le prix sera lourd, sauf si celui ci nous accorde son pardon au préalable.
La question est donc : Quelle est la valeur de cette demande pardon ?

La réponse n'est pas évidente (répondre trop positivement ouvre la porte au pardon du suicide, si la réponse est trop négative, il y a encore moyen de corser un rien la situation), j'aimerais avoir avec vous un débat intéressant sur tout cela.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créer un nouveau sujet        Répondre        Index        GÉNÉRAL Libre